Inventée par le neuropsychiatre A. Caycedo dans les années 1960, elle s’inspire des techniques orientales de méditations laïcisées (yoga, bouddhisme tibétain, zen) et des techniques de relaxations occidentales (schultz, vittoz, Jacobson).
Véritable pédagogie de la santé humaine elle s’est tout d’abord très largement répandue chez les dentistes et le milieu médical comme une possibilité de soulagement de la douleur.
Elle s’est ensuite fait connaitre, dans les années 70, dans le domaine sportif de compétition (cf Raymond Abrezol) et le milieu paramédical.
Aujourd’hui elle est présente dans les centres antidouleurs, cliniques, hôpitaux mais aussi dans les maisons de retraite, maternités,
centres socioculturels, salles de sport, entreprises.
La sophrologie est apolitique et laïque . Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun.
Définition
L'objectif de la sophrologie est la recherche de l'équilibre psychocorporel (entre le corps et l'esprit). Elle amène une disposition d’esprit qui rend la personne moins réceptive au stress, aux agressions quotidiennes morales et physiques et de ce fait, plus résistante aux maladies.
Les exercices pratiques font redécouvrir graduellement des sensations corporelles. On utilise la respiration et la concentration pour obtenir une détente et, en quelque sorte, réconcilier le corps et l’esprit.
Mais la sophrologie c’est aussi une philosophie dont le but essentiel est l'épanouissement de l'être et la transformation positive de son existence.
LA SOPHRO-ANALYSE
Faisant partie des thérapies psychocorporelles, la sophro-analyse est une technique thérapeutique inspirée de la sophrologie et de la psychanalyse.
L’essentiel du travail consiste à retrouver puis désactiver les événements significatifs qui ont marqué son enfance, évènements qui subsistent chez l’adulte sous forme de traces génératrices de souffrances.
recherche (connaître et comprendre)
et de revécu (accepter et exprimer) des souvenirs qui comportent un élément de refoulé (événementiel, émotionnel, verbal ou symbolique).
Cette recherche est facilitée par l'hypermnésie (= augmentation de la mémoire), état caractéristique du niveau sophro-liminal atteint grâce à la relaxation.
« Toute perturbation émotionnelle est du à un dérèglement énergétique du corps ».
L'EFT est fondée sur la découverte suivante : les déséquilibres dans le système énergétique corporel ont de profonds effets sur la psychologie de la personne. La correction de ces déséquilibres, en tapotant sur certains points sur le corps, porte souvent remède très rapidement.
C'est une technique « psychocorporelle » de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. « Psycho » parce qu’il s’agit de penser à notre problème, et « corporelle » car nous stimulons certains points sur notre corps avec le bout de nos doigts.
LES MOUVEMENTS OCULAIRES
Avec les mouvements oculaires il s’agit du retraitement d’une information dans le cerveau, tel qu’un souvenir, un trauma, un évènement négatif qui est resté figée dans le cerveau émotionnel, vers la mémoire à long terme. La personne se souvient mais ce souvenir n’a plus sa charge émotionnelle négative, les éléments négatifs sont remplacés par des éléments positifs ce qui met fin à la souffrance.
TIPI
La technique d'identification sensorielle des peurs inconscientes ou revécu sensoriel, est une approche pratique, simple, rapide et durablement efficace pour "déraciner" les peurs qui sont à l'origine de nombreux troubles persistants.
Elle permet de traiter entre autres les peurs et les phobies.